L'agriculture fait partie intégrante de l'histoire du Québec, tout comme la chasse et la pêche. Pour Edith et moi, c'est très important d'encourager les producteurs locaux. Ça ne me dérange pas de payer plus cher pour un produit local mais la plupart du temps, c'est moins cher d'acheter directement du producteur. Pour certains produits, comme les petits fruits ou les pommes, c'est facile à trouver. Pour les légumes ou certains produits plus spécialisés, c'est moins évident.

Ce matin, nous avons découvert le Marché Locavore de Racine, en Estrie. Un patient m'en avait parlé plus tôt cet été mais nos samedis ont été passablement occupés alors je n'avais pas encore eu la chance d'y aller. Le marché a été créé en 2008 pour mettre en contact les producteurs et les clients soucieux d'achat local. Nous ne savions pas à quoi nous attendre et j'avoue avoir été agréablement surpris.

En partant, c'est très joli et accueillant. Les gens sont sympathiques et souriants. Il y a beaucoup de variété: fruits, légumes, fines herbes, boulangerie, miel, cidre, viandes, saucissons, produits de l'érable et autres produits spécialisés. Les prix sont raisonnables. Il y a même un endroit pour prendre un petit café. Juste à côté, il y a la maison du marché qui vend des fromages et d'autres produits.

Le marché est ouvert les samedis de juin à octobre, entre 9h00 et 13h00. La maison du marché est ouverte du mercredi au dimanche. L'endroit vaut le détour, que ce soit pour faire une partie de votre épicerie ou bien pour acheter de bons aliments pour un pique-nique.

Comment