Avec la fin de l'année, c'est l'heure des bilans. L'année 2018, celle de mes 50 ans, fut remplie d'émotions, de défis et de belles expériences partagés en famille et entre amis. Malgré l'âge qui avance, je continue d'apprendre et de vivre de nouvelles aventures.

Commençons par les chiffres: Plus de 3 000 km et 50 000 mètres de dénivelé positif sur plus de 428 heures passées à l'extérieur. J'ai grimpé 15 000 mètres et 37 heures de moins que l'an dernier mais parcouru la même distance.

Ce fut l'année de mon premier 100 miles : 172 km pour être plus précis. J'oserais presque dire que c'est l'aventure d'une vie mais il m'en reste encore plein d'autres à vivre. Je m'élancerai d'ailleurs sur mon second 100 miles au mois d'août, en Nouvelle-Écosse, lors du Cape 100.

Passer trois semaines en road-trip avec Edith et les enfants restera gravé longtemps dans ma mémoire. Ces voyages sont toujours marqués de hauts et de bas mais j'en garde surtout le souvenir d'avoir découvert des endroits extraordinaires avec les gens que j'aime le plus au monde.

La motivation aura été plus difficile à trouver cet automne mais j'ai compensé en reprenant le dessin. Les arts ont toujours fait partie de ma vie, que ce soit la musique, le dessin, la danse ou la photographie. Comme je suis un touche à tout, ça revient par phase.

Le changement est une constante chez moi. L'année 2019 amène donc son lot de nouveaux défis. La semaine prochaine marque mon retour aux études à l'Université de Sherbrooke. J'entreprends des certificats en Rédaction professionnelle anglaise et en Traduction. D'autres projets lorgnent aussi à l'horizon mais je vous en parlerai en temps et lieu. Je continue aussi à pratiquer l'ostéopathie mais mes heures de disponibilité seront réduites.

J'avoue ressentir un certain stress à retourner sur les bancs d'écoles, tout en continuant à travailler et à concilier l'entraînement et les activités familiales. Pour l'entraînement, ça devrait être assez simple car je vais courir pour aller à l'école, à 9 km de la maison. L'université est juste à côté du Mont Bellevue alors je pourrai aussi m'y entraîner.

Même si certains doutes s'immiscent parfois dans mon esprit, je sais que rien ne peut m'arrêter. Cette détermination m'a été enseignée par la course et les ultramarathons. Ces nouveaux défis m'excitent et me font sentir vivant.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2019. Puisse-t-elle être remplie de défis, d'apprentissages et de découvertes. Profitez de la vie, profitez de la nature et partez à l'aventure.

20181230_103025-2.jpg

Comment