Pendant qu’Edith récupérait de ses 80 km, j’avais le goût d’aller faire la Ute Trail, dans le nord de Rocky Mountain National Park, mais la route était malheureusement fermée à cause de la neige et du verglas. Nous avons alors décidé de passer la nuit sur le bord du lac Granby, un réservoir du fleuve Colorado. L’endroit est superbe, mais le vent était glacial, ce qui n’a évidemment pas empêché Ellie de se baigner.
Au réveil, il faisait -1 °C… le café était excellent et nécessaire. Il fallait maintenant choisir la direction à prendre. Heureusement, la réception cellulaire était bonne, alors nous avons pu repérer quelques destinations potentielles. Nous avons donc pris la route vers le sud-ouest de l’État.
Gunnison National Forest
Sur les routes du Colorado, les paysages sont souvent majestueux. Admettons que l’autoroute 70, qui traverse l’État d’est en ouest, est un peu plus excitante que la 20 au Québec. Nous sommes arrivés à Erickson Springs Campground au milieu de l’après-midi, et c’est ici que nous passerons les deux prochaines nuits.
Au petit matin (frais), nous partons en randonnée sur la Dark Canyon Trail. Petit détail qui ne m’avait pas fait réfléchir : le panneau Open Range sur la route menant au camping. Un gentil chasseur m’explique que c’est le temps de la chasse à l’ours (à la carabine) et à l’élan (à l’arc). Il me rassure toutefois en disant qu’aucun chasseur digne de ce nom n’emprunte le sentier que nous voulons parcourir, car il y a trop de randonneurs et que les ours s’en tiennent loin. Au moins, mon manteau est orange et celui d’Edith, rose… assez difficile de passer pour un ours. En fait, les ours semblent plutôt emprunter la route. Le sentier suit une rivière au fond d’un canyon escarpé. Mis à part certaines sections qui ressemblent plus à du bush walking, le sentier est facile avec peu de dénivelé : seulement 270 m sur les 11 km que nous avons faits.
Notre terrain était immense, et il n’y avait que trois autres personnes dans ce petit camping de 17 places à 16 $ la nuit. Comme c’est souvent le cas, on ne peut pas faire de réservation : c’est premier arrivé, premier servi. Pour des gens comme nous, qui n’avons généralement rien de planifié, c’est parfait. C’est d’ailleurs mon principal problème avec les campings au Canada. Il faut réserver en février si on veut avoir un terrain dans un parc.