Randonnée au Mont Pinacle

Edith et moi avons trois enfants: une fille de 12 ans et des garçons de 10 et 4 ans (bientôt 5 ans). Nous ne sommes sûrement pas les seuls ayant des enfants attirés par tout ce qui a un écran: iPhone, Télé, X-Box, etc. Comment balancer cet attrait pour l'écran avec l'activité physique? C'est la question à 1000$ en ce début de congé scolaire.

J'avoue que c'était plus facile à mon époque. Après 15-20 minutes, tu te tannais de jouer à Pong. C'était tout naturel d'aller jouer dehors. Le plus difficile à gérer pour nos parents était probablement l'heure pour revenir manger à la maison. À l'époque (Gah! ça sonne vieux schnock), dès que tu mettais les pieds dehors, il y avait pleins d'amis potentiels pour jouer avec toi. Je restais juste à côté d'un bois et c'était super pour les petites et grandes aventures.

De nos jours, c'est fou comme il n'y a personne dehors. Je suis allé courir 30 minutes tantôt et je n'ai rencontré aucun enfant. La seule personne que j'ai croisée était un septuagénaire prenant une marche. Le temps est couvert mais il ne pleut pas et la température est agréable. Si mes parents m'avaient empêché de sortir dehors une journée comme celle-ci, ç'aurait été une punition. C'est l'inverse maintenant. Quand j'oblige mes enfants à aller jouer dehors, on dirait que je les punis. Pourtant, Edith et moi leur montrons le bon exemple. Nous allons courir plusieurs fois par semaine; nous aimons les randonnées en famille; Edith va faire marcher le chien tous les matins, etc. En ce moment, j'écris cet article dehors, sur mon patio et mes trois enfants jouent dans la maison.

Pour Sarah, c'est un peu plus naturel de sortir. Je suis sûr qu'elle passera une bonne partie de son été au parc pour voir ses amis. Ils n'iront pas tous à la même école l'an prochain alors ils tenteront de se voir le plus possible cet été. Pour Raphaël, l'activité physique est moins naturelle. En même temps, elle est plus que nécessaire pour lui car il fait un peu d'embonpoint et il est aussi gourmand que moi. Étienne est toujours partant pour aller au parc mais malheureusement, le temps ne le permet pas toujours.

J'ai passé un pacte avec les plus vieux aujourd'hui et je compte bien les y tenir. Tous les jours, après déjeuner, ils doivent aller faire un tour de vélo ou de trottinette, ou bien prendre une marche. Ils n'ont pas le droit à un écran si ce n'est pas fait. C'est un stricte minimum et les journées de beaux temps, j'exigerai plus. Ce que j'espère, c'est qu'en allant faire leur tour du quartier, ils rencontrent des amis et décident de jouer dehors avec eux. Pour ça, il faut évidemment que les autres enfants jouent dehors.

J'aimerais aussi faire une randonnée toutes les fins de semaines avec eux. Nous avons pris notre carte de membre des Sentiers de l'Estrie et j'aimerais bien les découvrir en famille. Il y en a pour tous les niveaux et de toutes les longueurs. Cet été, j'ajuste mon horaire de travail sur celui d'Edith alors ce sera plus facile de faire des activités avec des fins de semaine de trois jours. :)

Et vous? Quels sont vos trucs pour faire bouger vos enfants?

2 Comments