Qu'est-ce qu'un bullet journal? En théorie, c'est un système analogue pour être plus efficace... mais commençons par le début.

Au secondaire, comme probablement 99% des élèves, mon agenda servait autant à dessiner et écrire un peu n'importe quoi qu'à inscrire des informations utiles. Pour l'entraînement, cette année, je voulais tenir un journal papier pour pouvoir retrouver ce plaisir lointain. Edith m'a montré le fil Instagram de la Nutritionniste Active qui se servait d'un journal pour ses plans de repas pour la semaine. C'est exactement ce que j'avais en tête pour la course et c'est là que j'ai découvert les hashtags #bulletjournal et #bujo.

Google m'a dirigé vers le site Ryder Carroll qui a développé cette méthode. Je vous invite à consulter son site pour en savoir plus. En gros, c'est un système ouvert permettant d'organiser son horaire, ses notes et ses tâches dans un journal avec une méthode très simple.

Je suis un gars généralement organisé dans son désordre. Par contre, je prends énormément de notes sur des bouts de papier que j'égare plus souvent qu'autrement. Mon bureau est plein de post-its mais je ne retrouve jamais celui dont j'ai besoin. Idem pour les choses à faire. Je me fais des listes dans ma tête (surtout quand je cours) mais quand j'ai deux heures libres, j'ai subitement oublié les tâches que je voulais accomplir. J'ai donc accroché tout de suite aux principes du bullet journal. En fait, l'idée du journal de course s'était transformée en quelque-chose de plus global et utile.

Depuis environ un mois, j'ai un système hybride. Mon horaire de travail est toujours en ligne car c'est beaucoup plus simple d'y avoir accès partout, à tout moment. C'est aussi plus simple pour ma femme de savoir à quelle heure je termine et quels soirs je travaille (c'est très variable). Pour le reste, mon journal prend de plus en plus de place. Il contient ma liste de tâches à faire, mes objectifs pour l'année, des données sur mes entraînements, des idées pour des projets, un tableau de suivi pour des habitudes que je veux développer, des listes de toute sorte et évidemment, plein de gribouillages. :)

Le système

J'écrirai d'autres articles pour vous parler de la façon dont j'utilise mon journal et comment je l'ai personnalisé mais débutons par la base. En gros, le bullet journal contient les éléments suivants:

  • Un Index pour retrouver facilement et rapidement les informations recherchées;
  • Un Future Log pour noter des choses importantes mais distantes dans le temps;
  • Un Monthly Log, l'aperçu du mois, pour avoir une idée rapide des événements qui s'en viennent et des tâches que vous avez à accomplir dans les prochaines semaines;
  • Un Daily Log, le journal quotidien qui vous permet de planifier votre journée;
  • Des Listes (ou Collections) vous permettant de regrouper vos idées par thème ou par projet;
  • Une Clé, qui est un peu le mode d'emploi de votre journal.

Index

Les premières pages de votre journal doivent être réservées à votre index. Dès que vous ajoutez des sections, inscrivez les pages dans votre index. Vous saurez rapidement, par exemple, que le mois de septembre débute à la page 15 ou que vos idées pour les prochaines vacances sont à la page 26.

 Index

Index

Future log

Vous pouvez planifier 6 ou 12 mois d'avance à raison de 2 ou 3 mois par page. J'utilise cette section pour des choses à venir qui n'ont pas encore de date ou des événements qui auront lieu dans plusieurs mois. Par exemple, pour le mois de juin, j'ai indiqué la compétition de danse de ma fille et la sortie au mont Lafayette avec mon gars. Mes courses sont également indiquées dans cette section. Vous pouvez aussi inscrire des tâches comme, par exemple, appeler le gars pour nettoyer l'échangeur d'air au mois de mai. Quand vous avez une idée mais qu'elle n'est pas pour le prochain mois, utilisez cette partie du journal pour la noter.

 Future Log

Future Log

 Daily log

Daily log

Monthly log

Cette section permet d'avoir rapidement un aperçu du mois qui vient. Sur une page, notez les jours du mois (et de la semaine) et les événements, rendez-vous ou autres qui sont rattachés à une date. Sur la page d'en face, notez les tâches que vous avez à faire pendant le mois.

Daily log

Prendre 10 minutes, le matin, pour planifier sa journée permet d'économiser beaucoup de temps. Inscrivez la date du jour et les tâches que vous avez à faire aujourd'hui. Jetez-y un coup d'oeil de temps en temps et faites un retour en soirée pour la mettre à jour. Certaines personnes préfèrent planifier leur journée avant d'aller au lit. Biffez les tâches faites et transcrivez les autres dans la planification du lendemain. Quand ça fera 3 ou 4 fois que vous réécrivez une tâche que vous ne voulez pas faire, vous voudrez vous en débarrasser. ;)

Listes

Regroupez toutes vos idées par thème et notez les dans votre journal. J'ai une liste pour mes objectifs de l'an prochain, des idées d'articles de blog, des livres à lire, deux pages de brainstorming sur un projet que j'ai en tête, etc. Dès que j'ai une idée que je veux explorer plus à fond, je la prend en note. Fini les post-its et les bouts de papier qui traînent partout.

 Listes (ou Collections)

Listes (ou Collections)

La Clé

C'est un peu votre mode d'emploi. La mienne est encore en évolution mais pour l'instant, j'ai adopté celle de Ryder Carroll.

La beauté du système, c'est qu'il nous permet d'organiser nos idées sans être pris dans le carcan d'un agenda conventionnel. C'est un système qui peut évoluer et s'adapter à n'importe quel besoin. Déjà, en un mois, j'y ai apporté plusieurs modifications et je l'ai personnalisé pour qu'il soit plus efficace pour moi. C'est ce dont je vous parlerai dans le prochain article. Le fait d'utiliser un crayon, au lieu du clavier de l'ordi ou du téléphone, a aussi eu l'effet de réveiller mon esprit créatif et j'ai commencé à écrire et à dessiner. Je vous reparle de tout ça bientôt. :)

Second article de la série: Personnalisation du bullet journal

Comment