La semaine dernière, je vous présentais le bullet journal, un outil d'organisation bien simple mais pouvant être très efficace. La beauté d'un système ouvert, c'est de pouvoir le personnaliser comme on veut.

La Base:

  • Index
  • Future Log
  • Vue mensuelle
  • Vue journalière
  • Listes

Ce que j'utilise en plus:

  • Vue hebdomadaire
  • Pistage des habitudes (Habit tracker)
  • Journal de course
  • Objectifs
  • Brainstorming

Je compte aussi utiliser mon journal pour la planification de mes courses et des vacances mais c'est encore loin.

Vue hebdomadaire (et journal de course)

C'est un des deux éléments que j'utilise le plus avec le pistage des habitudes. En fait, mon journal est habituellement toujours ouvert à cette page sur le coin de mon bureau. J'y consigne les tâches que j'ai à faire pendant la semaine et/ou un jour en particulier.

Je note mes courses dans la colonne de gauche de façon très simple: distance, D+, météo, temps et un émoticon pour dire comment ça s'est passé. J'ai évidemment toutes ces informations en ligne mais j'aime pouvoir les voir par écrit.

 Ma vue hebdomadaire

Ma vue hebdomadaire

En bas de la page de gauche, j'ai mes objectifs pour la semaine. La partie centrale liste les jours avec les tâches, événements, rendez-vous spéciaux ou notes. Je m'amuse aussi à faire un petit dessin qui représente un élément de ma journée.

En haut, à droite, j'ai un mini-calendrier du mois. Ensuite viens la liste des tâches pour la semaine et en bas, une section pour la semaine prochaine.

Pistage des habitudes

Quand on veut développer une habitude, on se doit d'en faire le suivi.  Cette page me sert à ça mais aussi à m'assurer de ne pas oublier des petites choses que je dois faire chaque jour (comme utiliser mon foam roller ou faire mes étirements, en soirée, avant d'aller me coucher).

 Pistage d'habitudes (J'aime ça la couleur)

Pistage d'habitudes (J'aime ça la couleur)

Pour le mois de décembre, j'ai mis ma vue mensuelle sur la page d'en face des habitudes. Ce sera beaucoup plus pratique. J'utilise un calendrier plutôt qu'une liste pour ma vue mensuelle. J'aime les représentations graphiques. Il y a aussi une liste de tâches et des objectifs pour le mois.

Objectifs et brainstorming

J'ai des petites sections pour les objectifs sur mes vues mensuelles et hebdomadaires mais j'ai aussi une page dédiée à mes objectifs à court terme. J'ai aussi commencé une page 60 before 60. La cinquantaine était trop proche alors je me suis dit que ça serait le fun de faire une liste de 60 choses que j'aimerais faire avant d'avoir 60 ans.

J'aime bien prendre deux pages pour faire le brainstorming de projets. Aucune censure, je mets tout ce qui me passe par la tête. C'est souvent un peu mélangé, avec des dessins et des notes écrites dans tous les sens. C'est ma façon d'organiser le bordel qu'il y a dans ma tête quand je travaille sur un projet.

À Venir

Ma planification des courses se fera dans mon journal cette année. Avec les distances qui s'allongent, ça demande encore plus de préparation et je suis tanné de m'éparpiller un peu partout. J'aurai des notes sur la course: dénivelé, parcours, départ, navette, etc. Je planifierai mes drop bags, le matériel obligatoire, ce que je mets dans mon sac, etc. Il y aura une section sur la nourriture et je pourrai ensuite y noter ce qui a fonctionné ou non. J'y noterai mes objectifs de course et ferai un retour pour dire ce que j'ai appris et ce que j'ai à travailler.

J'y ferai aussi la planification des voyages et des vacances: les adresses et numéro de téléphone, les réservations, les endroits amusants, les choses à voir. Nous n'avons jamais d'horaire fixe en vacances. On y va selon le goût et le temps. C'est le fun d'avoir une liste de choses intéressantes à faire dans le coin. On peut décider, en déjeunant, ce qu'on fera de notre journée.

C'est la façon dont j'utilise mon journal en ce moment mais rien n'est fixe. Tout est en évolution. Est-ce que ça se dit un changement constant? :P

1 Comment