J'ai commencé cet article au début janvier. J'aurais dû me mettre comme objectif de publier plus souvent sur le blog. Les mois d'hiver et le manque de soleil affectent toujours ma productivité. Avec deux mois de retard, je vous parlerai donc de certains objectifs que j'ai pour 2017 et vous raconterai comment va l'entraînement jusqu'à présent.

 Le Sentier du Cert dans le parc du Mont Orford. Vive les Altra Lone Peak 3.0 Neoshell pour garder les pieds au chaud dans ces conditions. :)

Le Sentier du Cert dans le parc du Mont Orford. Vive les Altra Lone Peak 3.0 Neoshell pour garder les pieds au chaud dans ces conditions. :)

Objectifs pour 2017

Un objectif, c'est un point vers lequel on aspire et qu'on travaille fort pour atteindre. Pourquoi faire un article sur mes objectifs personnels qui n'intéressent probablement personne? Pour m'y tenir et devoir rendre des comptes. En plus, ce sera plus facile, à la fin de l'année de revenir sur cet article pour voir comment je me suis débrouillé. Voici donc mes objectifs de course pour 2017. Rappelez-vous que cette section a été rédigée en début d'année.

Rester en santé

De ce côté, ça ne commence pas trop bien. La cinquantaine d'heures de voiture pour faire l'aller-retour en Floride a provoqué un retour des douleurs à mon tendon d'Achille. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'entraîner là-bas. La bonne nouvelle, c'est qu'en recommençant à bouger, la douleur commence à diminuer tranquillement. C'est le problème avec une tendinose: l'inactivité est ce qu'il y a de pire. J'ai repris les exercices et ça va mieux. Je souhaite vraiment me débarrasser de cette blessure chronique dans les prochains mois.

Augmenter les distances en course

Ma plus longue course est le 65km de l'UTHC en septembre dernier. Cette année, je veux augmenter mes distances. Pour l'instant, je suis inscrit au 135km de l'Ultra-trail du bout du monde en septembre mais j'ajouterai peut-être un 80 et/ou un 100km en préparation à cette course principale.

Augmenter le volume d'entraînement

Pour être prêt pour septembre, je veux augmenter mon volume d'entraînement mais aussi ajouter beaucoup de D+ cette année. Je veux faire des semaines de plus de 100km et je vise aussi quelques semaines au-dessus de 4000m de D+. Je vise aussi plus de 3500km pour l'année 2017.

Records sur route

L'automne dernier, j'ai établi des records personnels sur 5 et 10km même si je n'ai fait aucun entraînement spécifique (ni entraînement de vitesse en général). Cette année, je vise des records personnels au demi et au marathon. Je veux briser la barrière du 2h au demi et celle du 4h au marathon. Encore une fois, je ne ferai pas d'entraînement spécifiques pour ces distances mais je crois qu'avec l'entraînement prévu pour l'ultra, je pourrai réussir ces objectifs. Par contre, ce n'est pas une priorité. C'est un objectif secondaire. Je suis inscrit au demi-marathon de la Fête des Mères, à North Hatley et même si c'est un parcours difficile, je compte bien y établir un PR.

Découvrir de nouveaux endroits

Je veux découvrir de nouvelles montagnes, de nouveaux sentiers, grâce à la course et partager ça avec Edith. Je veux aussi faire de belles randonnées avec les enfants. Ils nous ont montré, au Colorado, l'été dernier, qu'ils étaient capables d'en prendre. Edith et moi avons toujours le projet de faire la pemi-loop cet été.

Évidemment, mes objectifs sont toujours en mouvement. Il y en a probablement d'autres qui s'ajouteront durant l'année. Peut-être que je devrai réajuster le tir en cours de route. Pour l'instant, c'est ce que je vise, pour la course, en 2017. Et vous? Est-ce que vous vous êtes fixés des objectifs?

L'entraînement en janvier et février

J'ai commencé l'année avec une phase d'amélioration de mon VO2max. J'ai trouvé ça très difficile. C'est dur physiquement mais encore plus mentalement. Les hills repeats ont augmenté un peu ma douleur au tendon d'Achille mais quand arrivait la semaine de récupération, la douleur se dissipait. J'ai tout de même diminué un peu le volume à haute intensité pour compenser.

 Très peu de course pendant le voyage en Floride au début janvier.

Très peu de course pendant le voyage en Floride au début janvier.

En février, Edith et moi avons entamé le travail pour améliorer le seuil lactique. Encore là, quand je poussais un peu trop la vitesse, la douleur au tendon se réveillait. J'ai donc modifié mon plan d'entraînement en diminuant l'intensité et en augmentant graduellement le volume. C'est ce que je ferai aussi en mars. Mon tendon semble bien assimiler l'augmentation de volume mais pas l'intensité.

Distance mensuelle

Je suis en avance sur ma préparation comparativement à l'an dernier. Le premier janvier 2016, j'aggravais un claquage au mollet. J'avais effectué un retour progressif à la course sur trois mois. Cette année, je commençais l'année en bonne santé malgré le problème de tendinose présent depuis longtemps. Malgré les hauts et les bas au niveau de mon tendon, j'ai pu accumuler un bon nombre de kilomètres. C'est la première fois que je fais 100km dans une semaine et 300km dans un mois. J'en suis donc à près de 500km pour les deux premiers mois de l'année et 5800m de D+. Je n'ai pas fait beaucoup de trail depuis le début de l'année, ce qui explique le faible dénivelé.

Parlant de cette semaine de 100km, j'en ai fait 80 avec les nouveaux Altra Escalante et j'adore ces souliers. Ils sont super légers et la semelle est réactive. J'ai l'impression d'avoir des pantoufles dans les pieds. Je vais en reparler quand j'aurai couru un peu plus avec eux.

 Les nouveaux Altra Escalante.

Les nouveaux Altra Escalante.

En mars, je poursuis l'augmentation graduelle de volume mais je commence aussi à augmenter le dénivelé. Je vise 20m de D+ par kilomètre parcouru. Je participe à une Fat-Ass le 19 mars et j'ai un petit projet pour ma fête au début avril. Je devrai surveiller une douleur à la fesse/hanche droite apparue après une sortie de ski à la fin du mois de janvier et qui persiste. J'ai hâte de retourner en trail mais les conditions sont difficiles en ce moment avec les périodes de gel/dégel. En attendant, je fais pratiquement tous mes entraînements sur route et chemins de campagne.

 Au sommet de la Chouette dans le parc du Mont Orford

Au sommet de la Chouette dans le parc du Mont Orford

Comment