An English version follows below.


Vous pouvez obtenir 15% de rabais sur le site d'Amazfit en utilisant le code ERICC lors de votre commande.

You can get 15% off any purchase on the Amazfit website by using the code ERICC.


UPDATE (version 2.3.4.0)

Cette version a corrigé certains bugs et amélioré la précision du capteur de fréquence cardiaque dans les activités et au repos. Le point majeur, par contre, est l'ajout de la personnalisation des zones de fréquence cardiaque. Il suffit d'aller dans la section Profile de l'application sur le téléphone. Choisissez My Information et vous verrez l'option Heart rate zone. Prenez l'option Use reserved heart rate. Vous pouvez garder l'option automatique de calcul selon votre fréquence cardiaque de réserve ou personnaliser vos zones comme vous le voulez.

This update gives better heart rate accuracy in and out of activity. The best thing though is you can now set your heart rate zones. Go to the Profile section of the phone app, choose My Information, and you will see the Heart rate zone option. Click on it and select Use reserved heart rate. You can then keep the automatic settings or set your own heart rate zones.


J'étais à la recherche d'une montre GPS depuis un bon bout de temps. J'avais une Garmin Vivoactive HR qui est très bien et qui m'a bien servi jusqu'ici, mais je cherchais un modèle avec une durée de vie de la pile plus longue. Ma Garmin me donnait tout de même environ 14 heures mais avec mes courses qui s'allongent, ça ne me tentait pas de toujours avoir un chargeur avec moi et de recharger pendant la course. La Garmin Forerunner 935 m'intéressait beaucoup mais à 680$, c'était définitivement au-dessus de mon budget.

Alors que je perdais mon temps sur Facebook, j'ai vu un message sur un groupe de trail et d'ultra. Un gars avait acheté cette montre pour moins de 200$ et en parlait en bien. J'ai fait un peu le tour des reviews sur YouTube mais je trouvais surtout des gens qui parlaient plus du côté montre intelligente. Certains parlaient des possibilités de suivi pour différents sports mais il n'y avait aucun coureur d'ultramarathons dans le lot. J'ai finalement décidé de commander une Amazfit Stratos. Ce qui m'attirait le plus, c'est les 35 heures en mode GPS avec cardio-fréquencemètre au poignet. J'avoue que j'étais sceptique.

La Amazfit Stratos est fabriquée par la compagnie Huami. Fondée en 2013, c'est une compagnie spécialisée dans les montres et bracelets intelligents de suivi d'activité. Leurs produits sont commercialisés sous la bannière Amazfit, mais c'est aussi eux qui fabriquent les montres et bracelets pour le géant chinois Xiaomi. Ils ont connu une croissance rapide et occupent la première position dans ce segment de marché avec plus de 45 millions d'unités vendus (ils ont différents produits).

Caractéristiques

  • Écran transflectif tactile: C'est le même type d'écran que les Garmin. Il a l'avantage de consommer très peu de courant et de se voir très bien en plein soleil. En fait, plus il y a de lumière, mieux on voit. Pour les endroits plus sombres, on doit activer le rétroéclairage pour bien voir. L'écran est tactile alors on peut balayer de gauche à droite ou de bas en haut pour accéder aux différentes fonctionnalités.
  • Pile longue durée: Jusqu'à 5 jours en mode montre intelligente, jusqu'à 11 jours en fonction de base et jusqu'à 35 heures en mode GPS + moniteur cardiaque au poignet.
  • Capteurs: GPS + Glonass, Baromètre, Compas, Capteur de fréquence cardiaque au poignet, Accéléromètre
  • Bluetooth 4.0 / BLE + WiFi
  • Résistante à l'eau: 5 ATM ou 50m de profondeur
  • Multi-sports: 12 différents profils de sports. Il y a aussi un mode triathlon qui permet de passer de la nage, au vélo et à la course en comptant aussi le temps dans les zones de transition.
  • Suivi des activités: Nombre de pas, heures de sommeil, fréquence cardiaque en continue, calories brûlées, étages gravis.
  • Notifications: Affiche les notifications en provenance du téléphone.
  • 3 boutons physiques en acier et possibilité de changer facilement le bracelet.
  • Stockage de musique sur la montre pour écoute avec un casque Bluetooth.
  • Données d'entraînement par Firstbeat: VO2Max, Training Effect, Training Load, Recovery Time Advisor, Real Time Performance Condition, Personalized Training Plans, Real Time Coaching, Calories burned

Prise en main

La prise en main est très simple. Après avoir chargé la montre, on l'allume et on installe l'application Amazfit Watch sur le téléphone (iOS ou Android). La montre affichera un code QR qu'il faut lire avec l'application afin de jumeler le téléphone et la montre. Tout se fait simplement et rapidement. On peut ensuite entrer nos informations et nos préférences dans l'application: âge, poids, grandeur, sexe, système métrique ou impérial, etc. On peut aussi choisir quelles applications ont le droit d'envoyer des notifications vers la montre. C'est aussi là qu'on peut autoriser Amazfit à télécharger nos entraînement vers Strava. Pour l'instant, Strava est la seule option. Si vous utilisez un autre service (Training Peaks, Endomondo, Runkeeper, etc), vous avez deux options: transférer l'entraînement en branchant la montre par USB à un ordinateur ou utiliser un service comme FitnessSyncer pour synchroniser Strava avec votre service préféré.

Il y a plusieurs options ajustables directement sur la montre: format de l'heure (12 ou 24h), intensité des vibrations, intensité du rétroéclairage, sur quel poignet la montre est portée, les heures du mode nuit (silencieux), les heures où passer automatiquement en mode avion, etc. On peut aussi changer la présentation de la montre (watchface): il y a 14 choix disponibles mais plusieurs autres peuvent être téléchargées sur le web. Personnellement, j'aime beaucoup les options de plages horaires pour le mode silencieux et le mode avion. Je les ai réglées entre 21h et 6h30. Le mode avion permet évidemment d'économiser la pile étant donné que ça coupe le WiFi et le Bluetooth. Il y a d'ailleurs deux icones permettant d'activer rapidement ces deux modes. Pour une très longue activité, je recommande d'activer le mode avion pour augmenter la durée de vie de la pile.

La navigation dans les différents menus et écrans est très intuitive. On peut le faire en balayant la montre avec le doigt mais aussi en utilisant les boutons. Ces boutons sont très utiles quand il pleut ou sous l'eau. Les boutons et l'écran tactile se verrouillent automatiquement après quelques secondes. Pour déverrouiller, il suffit d'enfoncer le bouton du haut. Vous pouvez verrouiller immédiatement la montre en mettant votre main par-dessus.

Applications et Sports

Il y a différentes applications sur la montre: Météo, Suivi du sommeil, Suivi de la fréquence cardiaque, Compas, Minuterie, Chronomètre, Alarmes, Musique et Plans d'entraînement (du débutant au marathon). Ces applications sont accessibles en glissant le doigt de droite à gauche. Si on garde le doit sur le bouton central pendant deux secondes, on revient à l'écran principal de la montre.

En glissant de la gauche vers la droite, on a accès à la liste des sports, la liste des entraînements effectués et le suivi des activités. Les profils sportifs sont les suivants: Course, Marche, Vélo, Natation en piscine, Natation "open water", Course sur tapis, Vélo stationnaire, Élliptique, Randonnée (Climb), Course en sentiers, Triathlon, Ski, Tennis et Soccer.

Si on glisse le doigt du haut vers le bas, on accède à la page des réglages. Si on glisse du bas vers le haut, on accède aux notifications.

Pour ce qui est de l'application sur le téléphone, elle est séparée en trois sections. La première nous présente notre journée: pas, fréquence cardiaque, sommeil et pourcentage d'utilisation de la pile. La seconde section liste toutes les activités effectuées avec la montre. En cliquant sur l'activité, on voit toutes les statistiques, le tracé GPS, les splits, de même que de beaux graphiques sur les paramètres mesurés pendant l'activité. La dernière section est le Profil. C'est ici qu'on peut régler les différents paramètres de la montre et de l'application. Il y a aussi un guide d'utilisation de la montre. Quand on est dans la première section, on peut aussi cliquer sur la montre et ça nous amène à une autre page. C'est ici qu'on peut changer l'écran d'affichage de la montre, les applications affichées et d'autres paramètres. C'est à cet endroit qu'on peut choisir quelles informations seront affichées lorsqu'on démarre une activité et dans quel ordre celles-ci seront affichées sur les différents écrans.

Si vous voulez utiliser la montre pour écouter de la musique ou des podcasts (sans apporter votre téléphone), vous devez transférer vos fichiers MP3 en branchant la montre au port USB de votre ordinateur. Il n'y a pas de possibilité d'utiliser Google Play Music, Apple Music ou Spotify. Personnellement, ce n'est pas une fonction qui m'intéresse. J'ai presque toujours mon téléphone sur moi pour une question de sécurité. J'ai quand même testé l'option et ça fonctionne bien mais par contre, une fois l'activité démarrée, on n'a pas le contrôle sur la musique. La montre lira les pièces selon les paramètres définies dans l'application musique.

Mon expérience

BTMT-5127.jpg

Comme les autres montres semblables (Garmin Fenix, Suunto Ambit), la montre est grosse. Ce qui m'a surpris, c'est sa légèreté. Au lieu d'un boîtier en métal, elle est en fibres de carbone avec un pourtour en céramique, des boutons en acier et une vitre en Gorilla glass. Elle semble solide. Le bracelet en silicone est confortable mais si vous voulez le changer, rien de plus facile. C'est un bracelet standard 22mm et il y a un système de quick release. Je la trouve très belle et la résolution de l'écran est excellente. On voit bien les informations à l'écran et la navigation est très intuitive.

Contrairement à mon ancienne montre, on peut naviguer avec les boutons. Un écran tactile, c'est bien beau mais quand il pleut, ça va mal. Il y a une option qui allume le rétroéclairage dès qu'on tourne le poignet pour regarder l'heure mais je l'ai désactivée. Ça me permet probablement d'économiser la pile et en plus, comme je tourne beaucoup la nuit, j'ai peur qu'elle s'allume à 2h du matin. Parlant de rétroéclairage, il y a 5 niveaux d'intensité et un niveau automatique qui ajuste l'intensité selon l'éclairage ambiant. Le niveau automatique fonctionne très bien pour moi. C'est sûr que l'écran n'a pas l'éclat d'une Samsung Gear à l'intérieur mais le choix d'un écran transflectif pour une montre GPS est logique étant donné la facilité à voir l'écran en plein soleil et le peu d'énergie utilisé.

amazfit_stratos_3_screens.jpg

Suivi d'activité

Je n'ai pas testé l'exactitude du nombre de pas faits par jour. J'aurais pu comparer avec mon ancienne Vivoactive HR mais ça ne m'intéresse pas plus que ça. Je ne trouve pas utile de savoir si j'ai fait 10 000 pas ou 10 005 pas. La précision à +/- 100 pas n'a aucune importance selon moi. Avoir un ordre de grandeur donne une bonne idée: 6 000 pas le lundi et 13 000 pas le mardi, ça veut dire que vous devriez bouger plus le lundi.

Pour le suivi du sommeil, c'est toujours difficile dans mon cas. J'ai de la difficulté à m'endormir le soir. Je suis dans mon lit, immobile, calme, mais souvent éveillé pendant 1h ou même plus. Autant Garmin qu'Amazfit croient que je dors (léger) durant ces périodes. Je regarde les périodes de sommeil profond et je pense que les données sont meilleures. En général, quand la montre indique que j'ai plus d'heures de sommeil profond, je me sens plus reposé le matin.

Fréquence cardiaque

BTMT-5184.jpg

Le suivi en continu de la fréquence cardiaque est très bien et semble précis. J'ai fait plusieurs fois des "spots checks" à différents moments de la journée et la mesure manuelle de mon pouls me donnait la même chose que les données de la montre. La fréquence lors de l'activité semble bonne aussi. J'ai eu beaucoup de problèmes avec ma Garmin dernièrement, surtout lors d'entraînement en D+. Elle me donnait des mesures de 90 ou 100 bpm en montée alors que je n'avais même pas besoin de mettre mes doigts sur ma carotide pour sentir que mon coeur battait fort et au-dessus de 150. À date, je n'ai pas eu ce problème avec la Amazfit. On verra ce que l'avenir me réserve de ce côté. 

La fréquence cardiaque au poignet, c'est pratique et confortable, mais ce n'est pas l'idéal pour les séances d'intervalles. Il y a toujours un petit délai lorsqu'on augmente rapidement l'intensité. Dans ce cas, une ceinture cardiaque abdominale est beaucoup plus précise. La Amazfit Stratos n'a pas l'interface ANT+ mais elle accepte les ceintures Bluetooth. J'ai testé la Polar H7 et la montre l'a reconnu immédiatement. Je ne sais pas si on peut jumeler un capteur de puissance. Ce n'est pas quelque-chose que j'utilise et je n'en ai pas sous la main pour pouvoir faire le test. Je n'ai pas trouvé d'informations sur le sujet non plus.

Le problème, en ce moment, c'est l'incapacité de définir mes propres zones de fréquence cardiaque. La montre utilise des zones définies selon FCmax = 220 - âge. Je sais qu'ils travaillent sur ça car j'avais une version bêta de l'application sur le téléphone qui offrait cette option mais la page était en chinois. J'espère que ce sera ajouté rapidement.

GPS

Lors du démarrage d'une activité, il y a un certain délai pour le positionnement par GPS. C'est comparable au temps que prenait ma Garmin Vivoactive HR. Pour la précision, sur mon parcours habituel, j'ai les mêmes résultats entre la Garmin et l'Amazfit. J'ai fait un entraînement de 8h en trail avec un ami qui avait une Suunto. À la fin, on avait un peu plus d'un kilomètre de différence. Je commençais à douter de la précision de la Stratos mais je me suis rappelé que j'avais activé l'option 3D Data. Cette option calcule la distance parcourue en tenant compte des pentes. Normalement, les montres calculent la distance "horizontale" seulement, comme quand on prend une carte et qu'on dessine notre tracé. L'option 3D calcule la distance réelle courue comme si on "dépliait" toutes les côtes pour mettre les segments un au bout de l'autre. Quand j'ai transféré l'activité sur Strava, ça m'a donné exactement la même chose que la Suunto de mon ami: 56,5km. C'est une option intéressante mais je l'ai désactivée parce que ce sera plus facile de comparer avec les années antérieures. L'altimètre me semble bon aussi car j'ai le même D+ en grimpant Orford qu'avec mon ancienne montre.

On peut transférer un fichier GPX vers la montre et l'activer au début de l'activité. La montre nous donnera la direction à suivre. Ça peut être une option très intéressante en course, surtout quand le marquage du parcours est déficient.

Durée de la pile

Cette longue sortie de 8 heures m'a permis de vérifier la durée de vie de la pile. J'étais en mode avion. Le GPS et la fréquence cardiaque étaient activés. Ma montre était à 100% avant de partir de la maison. Après 8h05 à parcourir la forêt, il me restait encore 78% de charge. En extrapolant, on arrive à 35 ou 36 heures de course. J'aurai l'occasion de la tester lors de mon premier 100 miles en juillet. J'ai été agréablement surpris par la performance de cette pile. Si vous avez encore besoin de plus long que ça, la montre est rechargeable en cours d'activité. J'ai testé sans le mode avion (avec WiFi, Bluetooth et notifications à ON) et le niveau de la pile a baissé de 16% en trois heures, ce qui donnerait environ 18h de temps d'utilisation.

Application Amazfit Watch

En finissant la course, la montre transfert les données vers l'application Amazfit Watch sur le téléphone. On peut y consulter des statistiques et des graphiques détaillés. L'application transfert l'activité vers Strava. En début de semaine, après une mise à jour, la synchronisation Strava a arrêté de fonctionner. Je suis allé sur Strava pour annuler la connection avec Amazfit, puis j'ai refait la connection à partir de l'application sur téléphone et tout a bien fonctionné par la suite.

Firstbeat

Firstbeat est une compagnie Finlandaise d'analyse physiologique. Ils sont spécialisés dans l'analyse de la fréquence cardiaque et de sa variabilité. Ils travaillent autant dans le domaine médical qu'avec des équipes sportives professionnelles ou des fabricants d'équipements. On retrouve leurs données dans les Suunto, Garmin, TomTom, Huami et autres. Je suis allé lire sur leur site et c'est vraiment passionnant. Les données nous permettent de connaître la charge de travail au cours des 7 derniers jours, l'effet de l'entraînement qu'on est en train de faire, de savoir si on est assez reposé pour pousser plus ou bien si on devrait prendre ça plus relax, du temps de récupération active qu'on devrait prendre, etc. Il calcule aussi le VO2max et il semblerait que les résultats sont très près de ce qu'on peut obtenir en laboratoire. Mon côté geek aime beaucoup ça. ;)

Les points positifs

  • Excellente durée de vie de la pile
  • Confortable et légère
  • Écran bien visible en plein soleil
  • Tous les capteurs nécessaires pour la course en montagne ou autre activité longue
  • Données Firstbeat
  • Bas prix
  • Peut se charger pendant l'activité
  • Possibilité de changer facilement et rapidement de bracelet
  • Une multitude d'apparence différente de la montre (watchface)
  • On peut transférer un fichier GPX et il nous donne les directions pour suivre le parcours
  • Simplicité de programmer des séances fractionnées sur la montre

Les points négatifs ou à améliorer

  • Pas de zones de fréquences cardiaques personnalisées pour le moment
  • Quelques petits bugs occasionnels
  • Se synchronize seulement avec Strava. J'aimerais beaucoup qu'ils ajoutent Training Peaks.
  • Ce serait bien qu'ils ajoutent d'autres sports comme la musculation
  • Impossibilité de répondre aux notifications. on peut seulement les lire
  • J'aimerais pouvoir changer l'ordre des sports
  • J'aimerais pouvoir modifier les alertes pendant l'activité
  • Ne peut utiliser de service de musique en ligne comme Spotify, Google Play Music ou Apple Music

Son Coût

Elle est 230$US + 30$ de frais de livraison sur le site américain d'Amazfit. Prévoyez environ 30$ de frais de douanes ainsi que la TPS/TVQ lors de la livraison. C'est encore beaucoup moins cher qu'une Garmin Forerunner 935. Pour moi, le choix était simple et je ne le regrette pas. Comme la montre est encore nouvelle (lancée en avril 2018), je n'ai pas de renseignements sur sa durabilité. J'espère qu'elle fonctionnera longtemps et qu'ils continueront à l'améliorer et ajouter des options.

section-1.jpg

I was looking for a new GPS watch with longer battery life. My Garmin Vivoactive HR was nice and I could get up to 14 hours out of it, but with my races getting longer and longer, I needed better. I did not want to always bring a portable charger with me. The Forerunner 935 was very interesting, but at 680$CA, it was way over my budget.

While I was wasting my time on Facebook, I saw a post by a guy about this new smartwatch: the Amazfit Stratos. He bought it for less than 200$ and was raving about it. I watched all the reviews on YouTube, but most of them were done by geeks, not by ultra-endurance runners. I don't have anything about geeks, I'm one myself, but I wanted specific informations that I could not find. I decided to order one. What was enticing was the 35 hours run time with GPS and Heart rate monitoring. I was a bit skeptical at first.

The Amazfit Stratos is made by Huami, a company founded in 2013 and specialized in wearable technologies. They market their product under the name Amazfit, but they also make wearables for Xiaomi. They grew up fast and are now at the top of wearable market with more than 45 millions units sold.

Specifications

  • Transflective touch screen: Same kind of screen used by Garmin. It's energy efficient and really easy to see outside in plain sun. When you are inside, in darker area, you can activate backlighting to be able to read the screen.
  • Long battery life: Up to 5 days in smart watch mode, up to 11 days in basic mode and up to 35 hours in GPS tracking with heartrate monitoring
  • Sensors: GPS + Glonass, Barometer, Compass, Optical Heart Rate Monitor, Accelerometer
  • Bluetooth 4.0 / BLE + WiFi
  • Water resistant: 5 ATM or 50 meters
  • Multi-sports: 12 different sports. There is also a triathlon mode that can track all three sports + the time in transition areas.
  • Activity tracking: Steps, Sleep, Continuous heart rate, calories, floors climbed
  • Phone Notifications
  • 3 stainless steel physical buttons and easy to change wrist band
  • Music via bluetooth, without the need of a phone
  • Firstbeat data: VO2Max, Training Effect, Training Load, Recovery Time Advisor, Real Time Performance Condition, Personalized Training Plans, Real Time Coaching, Calories burned

First use

After charging the watch, you power it on and download the Amazfit Watch app on your phone (iOS or Android). The watch will show a QR code that you use to pair it to your smartphone. It's quick and easy. After that, you enter your personal informations (weight, age, sexe, etc.) and you choose how you want your watch to behave. You can select which apps are allowed to send you notifications. If you are using Strava, you can link your Amazfit Watch app to it so that each time you do a workout, it's automatically uploaded to Strava. At the moment, it's the only option. If you are using another service (Training Peaks, Endomondo, Runkeeper, etc), you have two options: connect the watch to your computer via USB and transfer the file manually, or use a service like FitnessSyncer.

There are some settings that you can only set on the watch itself: time format (12 or 24h), vibration levels, backlighting levels, on which wrist you wear it, specified times for quiet hours or airplane mode, etc. You can also change the watchface. There are 14 different watchfaces available, but you can download many more from the internet. I really like the automatic airplane and quiet modes. I set them up between 9pm and 6am to be sure not to be disturb. it saves up the battery. There are two icons on the watch for quick access to those settings. I recommend putting the watch in airplane mode when you go for a really long run, to save battery life.

It's really easy to use the touchscreen. You can swipe from either side or from the top and bottom. You can also use the physical buttons which is great when it rains or under water. The buttons and the screen are locking up after a few seconds to prevent accidental touch. You only have to push the upper button to unlock it. You can also quick lock the watch by putting your hand over it.

Apps and Sports

There are many apps on the watch: Weather, Sleep Tracker, Heart Rate Tracker, Compass, Timer, Chonometer, Alarms, Music and Training Plans (beginners to marathon). You get to those apps by swiping from right to left. If you hold the center button for 2 seconds, you get back to the watch face.

If you swipe from left to right, you access the sports, the trainings you have done and the activity tracker. The available sports are: Run, Walk, Bike, Swim, Open water swim, Indoor run, Indoor bike, Elliptical, Climb, Trail Running, Triathlon, Ski, Tennis and Soccer.

If you swipe from top to bottom, you access the settings page. From bottom to top, you get to the notifications.

The phone app is divided in three sections. The first one display your day: Steps, heart rate, sleep and % of battery life left. The second section list all your recorded activities. When you click on one, you get your GPS track, all the stats and some really nice graphics. The last section is where you get your status and change your settings. There is also a Help option there. When you are on the landing page of the app, you can tap on the watch icon to get into another section. From here, you can change the watch faces, select the apps you want to display, and chose which metrics to display on your activities.

If you use the watch to listen to music or podcasts, without brining your phone, you need to transfer your MP3 files from a USB connection to your computer. You can't use Google Play Music, Apple Music or Spotify. That's not an option that appeals to me because I almost always bring my phone for safety reason. I still tested the on-board music and it works fine, but once you start the training session, you lose the music controls. The watch will play the songs with the settings you have in the music app.

My experience

BTMT-5123.jpg

Like other GPS watches (Garmin Fenix, Suunto Ambit), the watch is big. What surprised me though is how light it is. Instead of a metal body, the Stratos is made from Carbon fiber with a ceramic bezel and Gorilla glass. It feels sturdy. The wrist band is in silicone but there is a quick release that allows you to easily swap it with any other standard 22mm band. It's a beautiful watch with a nice screen where you can easily see and navigate through the menus and apps.

Unlike my old watch, you can use the physical buttons to navigate. Touch screens are great... but not when it's pouring rain. There is an auto-backlight option when you lift your watch to look at it. I turned it off to save battery life and to avoid activating it by mistake when I sleep. Speaking of the backlight, there are five brightness levels and an automatic one. The automatic level is working nicely for me. The screen won't look as shinny as a Gamsung Gear  inside, but a transflective screen is a great choice for a GPS watch since it's energy efficient and easy to read outside in plain sunlight.

amazfit_stratos_3_screens.jpg

Activity tracking

I did not test the accuracy of steps tracking. I know it can vary from watch to watch, but I don't really care. What I like to know is if I'm around 6000 on Monday and 13000 on Tuesday. Then I know I need to kick my butt on Mondays.

For the sleep tracking, I'm always a tough case. I have trouble falling asleep at night. I can stay in bed, without moving, trying to fall asleep, for more than an hour. All the watches I tried think I'm asleep at that time. I use sleep tracking to see how much time I'm in deep sleep because there's usually a direct relation, for me, with how rest I am the next day.

Heart rate monitoring

There is an option to activate Continuous heart rate tracking. It seems accurate. I did some spot checks throughout the day and I always get the same number on the watch than my manual pulse count. It seems to keep up while I'm running too. I had trouble with my old Garmin recently, when I was going uphill or downhill. Heart rate was reading 90-100 while I was way above 150. I did not get that problem with the Amazfit.

Wrist optical heart rate monitoring is nice and comfortable, but it can't keep up with hard interval sessions. There is always a ramp up, even when you go really hard. Nothing beats a chest strap for those situations. Fortunately, you can pair a Bluetooth chest monitor to the Stratos. Pairing process is quick and easy. I tried it with the Polar H7 and it worked flawlessly. I don't know if you can pair a power meter though. I don't use one, nor have I one available to test. I did not find any information about that either, so I would not hold my breath on that.

One thing that bothers me at the moment is you can't set up personalized heart rate zones. The watch uses the 220-age formula to set the zones. I know they are working on this though because I had a beta version of the smartphone app and there was a section, in Chinese, where you could set your zones. I hope it will come soon.

GPS

When you want to start a sport session, you need to wait a little bit for the GPS to find you. It takes about the same time as my Garmin Vivoactive HR. On my usual running routes, I get the same accuracy between the two watches. I went on an 8 hours trail run with a friend who was wearing a Suunto watch. At the end, we had over 1km difference on the total distance. I was bummed until I remember I had the 3D Data option enabled. This option calculates the real distance you run, considering the ups and downs, instead of flattening the route like you see on a map. Once I synced my run to Strava, I had the same 56,5km that he had. Since then, I turned the 3D Data option off, so it will be easier to compare my trainings with those from last year and before. The barometric altimeter is good too as I get close to the same value I was getting on my Garmin.

You can transfer a GPX file to the watch and use it in an activity. The watch will show you your position and give you directions while running. It could be nice for some races where the course marking is not so great.

Battery life

On that long 8 hours run, my Stratos went from 100% to 78%. That's only 22% for 8 hours! I was in airplane mode (WiFi and Bluetooth off) with GPS and heart rate monitor ON. That would mean a 35 or 36 hours of GPS tracking. I will be able to test that on my first 100 miler in July. I was really surprised and happy with that result. If you ever need longer than that (talking to you my 200 miler friends), you can recharge the watch while running. I tried without the airplane mode (WiFi, Bluetooth and notifications ON), and I drained 16% of the battery in 3 hours. That means around 18 hours of battery life.

Amazfit Watch App

When you save a training, the watch synced it to the Amazfit Watch app on your phone. You can view the GPS track, all the statistics and some nice graphics. The app also syncs the activity to Strava. Earlier this week, after a software update, it stopped syncing. I had to go to Strava, remove the authorization, then go into the app and set up the connection again. After that, it worked flawlessly.

Firstbeat

Firstbeat is a Finnish sports physiology analysis company. They are specialized in heart rate analysis. They work in the medical field, the professional sports and on consumer products too. Garmin, Suunto, TomTom and Huami are some of the companies that use their algorithms in their watches. I read a bit on their site and what they are doing is very interesting. On the Amazfit Stratos, they provide metrics to assess your training load, the training effect of a session, live information on how you are doing (and if you should push or take it easy), how much time to recovery, etc. It also approximate your VO2Max and they say the number is very close to what you would get from a lab testing. The geeky side of me loves this.

The Good

  • Awesome battery life
  • Comfortable and light
  • Beautiful
  • Great readability of the screen in bright sunlight
  • All the sensors you need for trail running or other adventures
  • Firstbeat Metrics
  • Very Affordable
  • Can be recharged while running
  • Different watchfaces
  • Can easily change the wrist band
  • Can use a GPX file for navigation
  • Easy to program interval trainings on the smartphone app

The bad or what should be better

  • No personalized heart rate zones yet
  • Some small occasional bugs
  • Syncs only to Strava. I would like to get Training Peak sync too
  • They could add more sports, like Strength training
  • No notifications interactions, just display
  • I would like to be able to rearrange the sports on the list
  • I would like to be able to change the alerts during an activity
  • No music control while in an activity
  • No music options for Spotify, Google Play Music or Apple Music

Cost

It sells for 230$US on the US Amazfit website. If you are in the US, you get free shipping but for us, in Canada, it will cost you 30$. Expect another 30$ for Duty processing and add the TPS and or TVQ to that. It's still a lot less than a Garmin Forerunner 935. For me, it was an easy choice and I don't regret it. Since it's a very new watch (launched in April 2018), I can't say anything on the durability. I hope it will last me a long time and I hope they will continue to tweak the software and add new options.

section-1-1.jpg

6 Comments