Dès le départ, nous voulions retourner à Silverton. C’était un moment fort de notre premier road trip avec les enfants, en 2016. Ce village d’un peu plus de 700 habitants est juché à 2800 mètres, dans les San Juan. Pour y accéder, il faut passer par la célèbre Million Dollar Highway – cœurs sensibles s’abstenir. Tortueuse et sans garde-fou – il n’y a simplement pas assez d’espace sur l’accotement pour en installer –, cette route offre des paysages magnifiques pour les passagers qui n’ont pas le vertige. Pour ce qui est des conducteurs, une simple distraction en a mené plusieurs au fond du ravin.
J’avais repéré un camping juste au pied d’Edith Gulch, ce qui me semblait un bon signe. Malgré la vue magique sur les montagnes, nous avons décidé de ne pas y séjourner. L’endroit était plus adapté aux roulottes ou aux campeurs qu’à notre petite tente.
Après nous être gavés des paysages (et de trail mix), nous sommes repartis vers South Mineral Campground, où nous avions campé avec les enfants en 2016. Très prisé en raison de sa localisation – directement au départ du sentier vers Ice Lake –, ce camping gouvernemental a doublé de prix depuis notre dernier passage. À 40 $ la nuit, il est dans les plus chers du U.S. Forest Service au Colorado, mais c’est un endroit magique. À notre arrivée, il restait seulement deux terrains, même si nous étions en semaine à la mi-septembre. Je crois que nous avions le plus beau terrain du camping, avec une vue sur les montagnes et le coucher de soleil. Nous y sommes restés quatre nuits. Comme je le disais dans l’article d’introduction, il n’est pas nécessaire de dormir dans un camping officiel. Nous aurions pu dormir un peu partout le long de la route, sur le bord de la rivière, mais nous voulions une toilette (notre côté princesse).
Même l’été, les nuits sont généralement fraîches à cet endroit, mais se réveiller à -5°C un matin, ça ne donne pas le goût de sortir du sac de couchage. C’est toutefois les matins où le café est le meilleur. Au déjeuner, nous avons eu la visite de mésangeais, qui chipaient les gâteries d’Ellie dès que nous avions le dos tourné.
Ice Lake Trail Loop
Comme nous savions que le sentier d’Ice Lake serait très achalandé la fin de semaine – et qu’Ellie est un peu antisociale – nous avons décidé de faire la boucle des lacs lors de notre première journée. Cette randonnée de 13,5 km avec 870 m de D+ nous a menés à Ice Lake et à Island Lake. Je manque de superlatifs pour décrire la beauté du paysage. Même les photos ne rendent pas justice à cet endroit. Certaines sections à flanc de montagne ont donné quelques difficultés à Edith, qui a le vertige. L’altitude a aussi été problématique, mais ça faisait partie de mon entraînement pour les courses à venir.
Ice Lake dans toute sa splendeur