Pendant notre séjour à South Mineral Campground, nous avons fait deux journées de randonnée sur des sections de la Colorado Trail qui passent par Molas Pass. Bien qu’elles soient complètement différentes, les deux sections offraient des points de vue majestueux sur les San Juan.

Segment 24

À un peu plus d’un kilomètre du départ, je me suis rendu compte que j’avais oublié de mettre une pile dans mon appareil-photo. Heureusement, la qualité des images des cellulaires est bonne de nos jours. Comme nous étions en semaine, le sentier était pratiquement désert. À l’aller et au retour, nous avons dépassé un couple de gens plus âgés que moi – à mon âge, je dois commencer à faire attention à mon utilisation du terme « personnes âgées » –, puis nous avons croisé un thru-hiker qui montait vers Molas Pass. C’est tout, au grand plaisir d’Ellie (qui vivra toutefois d’autres émotions fortes).

En gros, nous avons descendu un peu plus de six kilomètres jusqu’à la rivière Animas avant de remonter vers le stationnement. Au total, 13 km avec 612 m de D+. La première section, à 3200 mètres d’altitude, est au-dessus des arbres et offre une vue extraordinaire sur les montagnes environnantes. Ensuite, c’est la descente en zigzag jusqu’à la rivière Animas, de couleur émeraude et glaciale à ce temps-ci de l’année. Comme on ne voyait jamais très loin en avant, j’ai gardé Ellie attachée à ma ceinture : tout un travail en excentrique sur la descente, à la retenir parce qu’elle veut toujours voir plus loin. J’anticipais déjà la remontée.

Pendant la descente, nous avons vu arriver le train à vapeur touristique qui relie Durango et Silverton. Ellie n’a pas apprécié son sifflet. Pauvre petite, elle était traumatisée. Au moins, le train est passé quand nous étions encore loin… c’était avant de se rendre compte qu’il passait toutes les 45 minutes. Nous avons même marché un petit peu sur les rails afin de nous rendre à un bel endroit pour pique-niquer.

Au retour, Ellie tirait pas mal moins. Elle était fatiguée elle aussi. Comme il fallait passer par Silverton pour retourner au camping, nous en avons profité pour arrêter au Handlebars Food & Saloon, où nous avions mangé avec les enfants en 2016. La déco est très drôle, et la bouffe est excellente. Évidemment, nous avons pris un repas pour emporter, car hors de question d’y aller avec Ellie. Après notre souper dans la voiture en raison de la pluie, le temps s’est dégagé et j’ai pu dessiner un peu.

Fin d’après-midi à South Mineral Campground

Lever de soleil à South Mineral Campground

Section 25

Deux jours plus tard, nous partions sur un autre segment de la Colorado Trail. J’écrirai un autre article pour la randonnée que nous avons fait entre les deux. La première partie de la section 25 est complètement au-dessus des arbres. Comme nous étions samedi, il y avait beaucoup plus de monde. De plus, cette section est très prisée par les amateurs de vélo de montagne, et c’est facile à comprendre : un beau sentier sinueux avec un dénivelé relativement faible et une vue à 360°. Curieusement, Ellie se foutait complètement des gens à vélo. Elle réagissait beaucoup plus aux autres randonneurs, mais surtout aux chiens, très nombreux en cette belle fin de semaine automnale.

Section 25 de la Colorado Trail

Au départ, je ne voulais pas faire plus de 4 ou 5 kilomètres, car Ellie s’était blessée à une patte (ses coussins encore). FOMO oblige, nous avons parcouru une dizaine de kilomètres avec 320 mètres de D+. C’est le genre de sentier où tu te dis continuellement : « allons voir sur le dessus de cette crête »; le genre de sentier qui te donne vraiment le goût de parcourir la Colorado Trail de bout en bout.

Cette randonnée marquait la fin de notre séjour à South Mineral Campground. Comme la météo était douteuse pour les jours à venir, nous avons décidé de louer une chambre d’hôtel. La douche était également bienvenue après 7 jours en tente. Je vous parlerai bientôt de notre séjour à Wolf Creek Pass et des belles randonnées – sur la Continental Divide Trail cette fois-ci – que nous y avons fait.

Edith au paradis, sur la section 25 de la Colorado Trail

Comment