Lors de notre séjour à Wolf Creek Pass, nous hésitions pour les trois jours à venir. Nous avions déjà réservé un chalet pour la fin de semaine de mes courses et pour prendre un peu de repos avant la longue route de retour, mais il restait trois jours entre les deux. Pour être franc, ce ne sont pas les options intéressantes qui manquaient. Nous pensions retourner en camping jusqu’à temps de tomber sur les yourtes de Poncha Pass. Le temps froid et la pluie prévue la première journée ont eu raison de nous.
Le col de Poncha, à 2 746 m d’altitude, sépare la région des Sangre de Cristo de celle des Sawatch, deux chaînes de montagnes du centre du Colorado. Les yourtes sont du côté sud du col, sur le bord de la route 285. L’endroit semblait magnifique, et j’aimais bien la philosophie durable du propriétaire. Nous n’avons pas été déçus. En bonus : un ciel dégagé sans pollution lumineuse!
Il y a tout un réseau de sentiers qui partent des yourtes. Entendons-nous que la définition de sentier est assez large ici, mais nous avons passé deux jours à les explorer et à nous perdre un peu. Ellie a découvert qu’il y avait des porcs-épics, ce que le propriétaire des terrains ne savait même pas. Nous avons fait la connaissance du propriétaire lorsqu’un VTT s’est approché de nous, avec deux hommes revêtant une tenue de camouflage – c’était la période de la chasse. J’avais peur qu’on se fasse dire que nous n’avions pas d’affaire là, mais au contraire : les gars étaient super sympathiques. L’un deux nous a même parlé un peu en français. Ça m’épate que ce monsieur, plus âgé que moi, se souvenait encore de ce qu’il avait appris au secondaire. Pendant ce temps-là, Edith tentait de calmer Ellie, qui jappait (évidemment). Ce qui me frappe souvent, aux États-Unis, c’est le rapport avec les chiens. J’ai un border collie réactif, qui jappe tout le temps quand quelqu’un s’approche. Au Québec, on se fait souvent juger. Dans l’ouest? Les gens nous regardent, sourient et disent : well, it’s a border, that’s normal.
J’avais regardé plusieurs endroits, pas loin, pour faire de la randonnée, mais la voiture est finalement restée dans le stationnement pendant notre séjour. Nous avons profité du terrain d’un jeu immense et magnifique, avec une vue imprenable sur les deux chaînes de montagnes.