Dans cet article de mars 2017, je parlais de mes objectifs pour l'année. C'est toujours bien de faire un retour afin de mieux se fixer des objectifs pour l'année en cours. Donc, revoyons ces objectifs pour commencer.

  1. Rester en santé: Ma douleur au tendon d'Achille est toujours là. Curieusement, on dirait qu'elle est au plus bas lorsque j'ai un volume d'environ 80km par semaine. Je me suis aussi claqué le mollet droit au demi-marathon de North Hatley en mai, ce qui a nuit à ma préparation pour l'UTBdM.
  2. Augmenter les distances en course: J'ai terminé l'UTBdM, 110km avec 3500m de D+. 
  3. Augmenter le volume d'entraînement: J'ai dû me réajuster sur la distance annuelle que je visais en raison de ma blessure au mollet. J'espérais faire 3500km en 2017 mais j'ai ramené ça à 3000km. J'ai terminé avec 3024km, soit 655km de plus que l'année précédente mais avec un impressionnant 30 000 m de D+ de plus qu'en 2016 pour un total de près de 70 000 m de D+. J'ai eu quelques semaines de 100km et une semaine de 4 000 m de D+.
  4. Records sur route: Je voulais briser les 2h au demi-marathon et les 4h au marathon. J'ai réussi un temps de 1h46 dans les côtes de North Hatley, ce qui était 20 minutes de moins que mon meilleur temps sur demi. En raison de la blessure au mollet, j'ai décidé de ne pas faire de marathon sur route.
  5. Découvrir de nouveaux endroits: Objectif réussi avec la Pemi-Loop et l'UTBdM. J'ai aussi fait découvrir l'Acropole des Draveurs à la famille et nous avons fait du camping dans des endroits inconnus (pour nous) du New Hampshire et du Vermont.
 Crossing to 2018. Happy New Year everyone.

Je considère que j'ai atteint, au moins partiellement, quatre de mes cinq objectifs et j'en suis bien content. J'ai aussi appris beaucoup de choses au passage. Quels sont mes objectifs de course pour 2018? Ils ressembleront un peu à ceux de 2017.

  1. Augmenter le volume d'entraînement. Je vise 3500km pour l'année mais probablement pas plus de D+.
  2. Participer à mon premier 100 miles. Le 1er janvier, je me suis inscrit au Maah Daah Hey 100, une course de 106 miles avec 4000m de D+ dans les Badlands du Dakota du Nord. Le sentier n'est pas technique et le D+ est gérable mais c'est la chaleur de cet endroit désertique qui sera l'enjeu majeur. La course aura lieu le 28 juillet, au tout début de nos vacances. 
  3. Record sur route? Ça reste à voir après le MDH100. Si je me sens bien, j'aimerais peut-être abaisser mon temps sur 5km et sur marathon mais ce n'est pas une priorité.
  4. Découvrir de nouveaux endroits... encore. J'ai très hâte de courir dans les Badlands et par la suite, on continue vers l'ouest avec le reste de la famille. J'aurai plein de choses à vous raconter et des photos à vous montrer.
  5. Enjoy the ride! J'aime beaucoup le processus alors le résultat est moins important. Pour moi, la route est toujours beaucoup plus importante que la destination. Avec cette mentalité, on est rarement déçu du résultat. De toute façon, je me lance encore dans l'inconnu alors j'ai tout à apprendre. Je vais me préparer du mieux que je peux et on verra ce qui arrivera. :)

Je me concentre donc sur le Maah Daah Hey 100 pour la fin juillet. Je dirais bien que j'ai déjà débuté mon programme mais en réalité, l'entraînement a commencé en 2015 en vue de cette première course de 100 miles. D'ici là, il y aura beaucoup de kilomètres qui s'ajouteront. Edith et moi sommes inscrits au Catamount 50k le 23 juin. Dans mon cas, ce sera une course préparatoire pour pratiquer ma gestion de course et mon alimentation.

Je ne prévois rien pour après, à part de belles randonnées dans les rocheuses. Edith aimerait bien faire l'Ultra-Trail du Bout du Monde en septembre. Nous attendons des nouvelles bientôt de la part de la nouvelle organisation. C'est une course que j'avais adorée l'an dernier et peut-être que je la ferai de nouveau cette année. Je vais par contre attendre après le MDH100 pour prendre une décision car je veux voir comment la récupération se passera. On a encore des petits projets de rando-course comme pour la Pemi-loop l'été dernier. Le problème, c'est de trouver le temps pour tout ça.

Et vous? Quels sont vos objectifs et vos projets pour 2018?

 To a year full of adventures, exploring and meeting new people, seeing new places and living life to its fullest. :)

Comment