Quiconque nous connaît sait à quel point Edith et moi aimons le Colorado. Si c’était au Canada, j’y déménagerais demain matin! Pas d’humidité, pas de grizzly, peu de bibittes, des montagnes à perte de vue… C’était notre destination vacances de l’année — une première fois en septembre. Edith et moi y avions tous les deux une course : elle au début, moi à la fin du voyage.
Certains nous reprocheront un voyage aux États-Unis, mais mettons les choses au clair :
notre voyage et nos courses étaient prévus avant l’élection de l’épais orange;
hormis l’essence et une chambre d’hôtel à l’aller et au retour, nous avons uniquement dépensé dans de petites entreprises locales (marchés, resto, etc.);
vous pouvez aller lire autre chose si vous n’êtes pas content :P
Le trajet
Comme Edith avait une course le samedi et que nous quittions Sherbrooke le mercredi, nous avons décidé de prendre le parcours le plus rapide : les autoroutes 10 et 20, suivies de la 401 en Ontario et de la 69 au Michigan avant d’arriver sur la 80 jusqu’à Laramie, au Wyoming. Le choix de Laramie s’imposait, car notre première destination était Steamboat Spring, dans le nord du Colorado, pour Run Rabbit Run, une course de 80 kilomètres qu’Edith a terminée avec succès.
Pour être franc, la route est d’un ennui mortel à l’exception de l’Iowa (en forçant un peu). Imaginez-vous sur la 20 ou la 401 pendant une trentaine d’heures… rien ne change à part les poids lourds qui collent au cul. La région de Toronto est interminable. Il y avait aussi beaucoup de constructions dans le coin de Chicago, et je voulais passer cette section avant d’arrêter, question d’éviter l’heure de pointe matinale du lendemain. Nous ne savions pas trop où dormir, mais comme on a le droit de le faire dans les haltes routières de l’Iowa, nous avons décidé de continuer. Résultat? Une première journée beaucoup trop longue de 1800 km et un changement de fuseau horaire. Après une nuit inconfortable de 3-4 heures de sommeil dans la voiture, nous sommes repartis pour faire les 1300 km qui restaient. Le Nebraska est interminable (lui aussi), mais nous sommes arrivés à Laramie, une belle petite ville du sud du Wyoming, vers l’heure du souper, où nous avons pris une chambre d’hôtel pour la nuit.
Je ne suis pas de nature hypocondriaque, mais j’ai acquis une peur bleue des punaises de lit au fil des ans, même si je n’ai jamais eu de problème avec ces bestioles. On voit tellement de commentaires et de photos sur Google que j’ai maintenant peur de réserver une chambre d’hôtel, surtout sur le bord des grands axes routiers. J’y reviendrai peut-être plus tard, car nous avons un projet pour éviter le problème.
Medecine Bow
Medecine Bow National Forest, WY
Vendredi matin, veille de la course d’Edith, il ne nous reste que quelques heures pour atteindre Steamboat Spring. Comme nous sommes dans le coin, nous décidons de faire un petit détour par Medecine Bow, un endroit que j’avais repéré l’an dernier, mais que nous avions évité en raison d’un feu de forêt et de la météo non clémente. L’endroit est superbe, avec des lacs d’un bleu éclatant. Nous n’avons fait qu’une petite randonnée — c’était la veille de Run Rabbit Run — mais ça valait tellement la peine, comme le prouvent les photos ci-dessous.
J’ai pensé revenir le lendemain de la course, histoire de faire la boucle montant au sommet de Medecine Bow, mais ça aurait fait un gros détour, et j’étais un peu tanné de conduire. Je garde tout de même un excellent souvenir de l’endroit, et je vous encourage à y arrêter si vous êtes dans les parages.
La suite
Il devrait (en théorie) y avoir plusieurs articles dans cette série :
Run Rabbit Run 50 miles (si Edith a le goût de vous raconter sa course)
Silverton et South Mineral Campground
Sections de la Colorado Trail
Wolf Creek Pass
Poncha Pass et la yourte
Région de Salida et de Buena Vista
Sawatch 50-50
Le retour
Le retour est toujours plus pénible. Premièrement, nous quittons les montagnes et notre réalité parallèle des trois semaines précédentes. Deuxièmement, nous traversons deux fuseaux horaires et “perdons” donc deux heures. Troisièmement, la route est aussi plate qu’à l’aller.
Cette fois-ci, je voulais éviter les travaux au sud de Chicago, de même que la grande région de Toronto. Après avoir traversé le Nebraska et l’Iowa sur la 80, nous avons bifurqué vers le sud et emprunté la 24 jusqu’à Toledo, en Ohio. Ensuite, ce fut la 90 jusqu’à une petite ville inconnue de l’État de New York, avant de bifurquer vers le nord à travers les Adirondacks. Bien que ce ne soit pas la route la plus rapide, c’était beaucoup moins stressant, et nous avons pu y voir de beaux paysages, au summum des couleurs automnales.
Après 22 jours et 9540 km, nous étions de retour à la maison. Je suis toujours satisfait de ma Chevrolet Trax, avec une consommation moyenne de 6,2 litres aux 100 km pour l’ensemble du voyage, malgré les limites de vitesse élevées des États du mid-ouest. Au total, on parle d’environ 650 $CA en essence. Le coût des campings variait de 16 $ à 40 $ la nuit, mais on peut camper gratuitement à peu près n’importe où au Colorado, si on est autosuffisant. Nous voulions le “confort” d’une toilette (sèche), alors nous avons opté pour les campings des parcs nationaux. Nous nous sommes toutefois gâtés pendant la dernière semaine, mais j’en reparlerai dans un autre article.
Le réajustement a été un peu difficile. Ce n’est pas évident de reprendre le train-train quotidien après trois semaines où les plus grandes difficultés sont de choisir l’endroit où randonner et de décider quoi manger pour souper. Je ne m’étais pas ennuyé du bruit des tondeuses ni de la proximité des voisins, mais il faut bien gagner son pain pour pouvoir repartir et vivre de nouvelles aventures. Un jour, toutefois, j’aimerais bien travailler au pied des montagnes ou sur le bord de la mer…