La nuit à l’hôtel et la douche ont fait du bien. Ça nous a aussi permis de faire du lavage. Les nuages de la veille ont laissé la place à un ciel parfaitement beau. Ce matin, nous allons visiter Black Canyon of the Gunnison avant de poursuivre notre chemin. Encore une fois, nous sommes face à un dépaysement total. C’est non seulement différent de tout ce qu’on retrouve dans l’est de l’Amérique du Nord mais tout aussi différent de ce que nous avons vu du Colorado jusqu’à présent.

Il y a sept endroits où arrêter, sur la route, du côté sud du canyon. On peut y parcourir des sentiers de différentes longueurs. Le canyon atteint une profondeur de  2700 pieds à certains endroits. Les parois rocheuses sont noires et parcourues de veines pâles, voir blanches par endroits. Dès le premier arrêt, nous sommes conquis. Nous ferons plusieurs petites randonnées le long de la route et une plus longue au bout de celle-ci. Chacune d’elles nous donne un point de vue différent sur le canyon et la rivière Gunnison qui y serpente.

Lors d’un de nos arrêt, nous avons la chance d’assister à une présentation sur les oiseaux de proies, très nombreux, qui habitent le canyon. Nous aurons aussi la chance de voir un vautour lors de notre dernière randonnée. Il y a plusieurs sortes d’aigles et de faucons dans la région.

Il fait très chaud lors de notre randonnée la plus longue et la patience n’est pas à son niveau le plus élevé. Ça ne nous empêche pas de bien profiter de la journée et d’apprécier un paysage fantastique.

Vers l’heure du dîner, nous reprenons la route pour nous diriger vers Silverton. En passant à Ouray, on repère des Hot Springs. Nous avons promis aux enfants d’y aller deux jours plus tard. Ouray est un beau petit village mais ça semble TRÈS touristique. Nous quittons vers le sud sur la Million Dollar Highway. Je ne connais pas l’origine du nom mais c’est la somme qu’ils devront me payer pour que je repasse par là. En temps normal, je n’ai pas le vertige mais cette route a mis mes nerfs à rude épreuve. Il n’y a pas d’accotement, ni de garde-fou. Il n’y aurait même pas de place pour en mettre un car la route se transforme en précipice juste de l’autre côté de la ligne blanche. J’exagère peut-être en disant précipice mais la pente est vraiment très raide et très longue. Ce que je peux voir du paysage est magnifique encore une fois, tout spécialement les trois montagnes rouges. Il n’y a qu’une cinquantaine de kilomètres séparant Ouray de Silverton mais ça nous a pris un bon 1h30 – 2h00 pour parcourir la distance. Malgré tout, ça en valait vraiment la peine.

Silverton est un tout petit village d'un peu plus de 600 âmes, au cœur des montagnes, à 9318 pieds d’altitude. C’est à cet endroit qu’a lieu le départ et l’arrivée de la course Hardrock 100. C’était un des endroits où nous voulions absolument aller Edith et moi.

J’avais prévu faire du camping à une vingtaine de minutes du village, juste au pied du sentier menant vers Ice Lake. C’est un camping de type premier arrivé, premier servi, comme bien d’autres dans les parcs nationaux des États-Unis (on ne peut pas réserver d’avance). En arrivant, quelqu’un quittait en nous laissant tout son bois. Il y avait beaucoup de moustiques pendant qu’on montait la tente, en fin d’après-midi. Ceux-ci avaient disparus en début de soirée quand nous sommes revenus avec l’épicerie pour préparer le souper. Ils avaient laissé la place à un chevreuil vraiment pas peureux. Ce soir là, auprès du feu, nous avons pu voir les plus belles (et plus grosses) étoiles filantes de ma vie. C’était le soir où les Perséides étaient à leur apogée et il n’y avait aucune pollution visuelle pour venir gâcher le spectacle.

Comment