Le plus long séjour en camping que nous avions fait avec les enfants, depuis la naissance d'Étienne, était une nuit. Ces dernières années, nous avions plutôt l'habitude de louer une maison une semaine pendant nos vacances, toujours à des endroits différents. Nous avons toujours adoré ces différents petits coins de paradis mais pourquoi se limiter en retournant toujours au même endroit quand il y a tant d'espace à explorer. Cette année, le goût d'explorer plus loin m'a frappé de plein fouet après avoir suivi les tribulations de mes amis virtuels Les Pas Trop Perdus. J'ai donc proposé au reste de la famille de partir en road trip, en camping. Destination? Le Colorado et ses rocheuses.

Pourquoi le Colorado? C'est l'endroit le plus près pour aller jouer dans les rocheuses. Selon Google Maps, Boulder est à environ 27-28h de la maison, selon le traffic. Côté logistique, ce n'est pas nécessairement évident de partir à cinq dans une Kia Rondo avec tout le matériel de camping, les vêtements, les appareils photos et le reste. Edith écrira peut-être sur ce sujet mais je me concentrerai sur le voyage en tant que tel.

J'avais réservé un site de camping à Rocky Mountain National Park pour nos trois premiers jours au Colorado. J'avais aussi réservé deux hôtels sur le chemin pour couper la route. Par la suite, c'était l'inconnu, l'improvisation. Pour la route, je n'avais pas tenu compte du fait qu'on gagnait deux heures (décalage horaire) et si c'était à refaire, je prendrais juste une nuit à l'hôtel en chemin.

Le premier soir, nous avons couché tout près de Chicago et avons eu le temps d'aller pique-niquer sur le bord du lac Michigan en arrivant. La soir suivant, nous avons couché à Fort Morgan au Colorado, à environ 1h30 de Boulder. Comment était la route? L'Ontario, le Michigan, l'Indiana et une bonne partie de l'Illinois sont épouvantablement ennuyants. Je me demande comment mes amis de l'Ontario s'entraîne pour la course en montagne car je n'en ai vu aucune sur le chemin. Plate! Booooorrriiiiinnnnngggggg! L'Iowa était plus joli avec ses champs vallonnés. Ensuite, on traverse le Nebraska... Moi qui pensait que l'Ontario était ennuyant. Finalement, nous arrivons au Colorado et dès qu'on passe la frontière de l'état, le paysage change. Encore des champs mais plus vallonnés et avec une végétation différente. L'altitude est aussi plus élevée.

Quand on approche de Boulder et d'Estes Park, notre destination, les rocheuses commencent à se dévoiler. On voit les montagnes percer à travers la brume matinale. C'est déjà magnifique. Quand le paysage est déjà beau dans le stationnement de l'épicerie, c'est bon signe. Nous arrivons un peu plus tôt que prévu au camping et la chance est de notre côté car notre emplacement est libre. Ce n'est pas évident de choisir un site sur une carte, en ligne, mais je crois que nous avions un des plus beaux du camping. Le paysage est à couper le souffle. Tu sors de ta tente et BANG! Les rocheuses dans la face. Tu manges et le soleil se couche derrière ces majestueuses montagnes ou se lève derrière celles de l'autre côté. Nous sommes à 8300 pieds d'altitude, à Glacier Basin Campground, et j'ai l'impression d'être au paradis.

 Vue de notre tente à Glacier Basin Campground, RMNP, Colorado

Vue de notre tente à Glacier Basin Campground, RMNP, Colorado

Après avoir monter la tente, nous partons explorer les environ avec une petite randonnée de 3km (aller-retour) vers Sprague Lake. L'altitude se fait sentir immédiatement. Ça ne prend pas un grand effort pour être à bout de souffle. Il faut regarder où on met les pieds car nous partageons les sentiers avec les chevaux. Sprague Lake est un endroit touristique car il y a un stationnement juste à côté. Malgré tout, il n'y a pas trop de gens et la balade autour du lac est très agréable. Le paysage est tout simplement magnifique avec les montagnes qui se reflètent dans le lac.

 La petite famille devant Sprague Lake et les rocheuses

La petite famille devant Sprague Lake et les rocheuses

Les animaux sont habitués à la présence humaine et ne sont pas peureux comme nous avons pu le constater.

Ce soir là, après des smores sur le feu, nous allons au lit tôt car demain, nous partons en longue randonnée.

 De belles aventures nous attendent demain :)

De belles aventures nous attendent demain :)

Comment