Lever de soleil sur les montagnes à Rocky Mountain National Park. Les nuages s'accrochent au sommet.

Lever de soleil sur les montagnes à Rocky Mountain National Park. Les nuages s'accrochent au sommet.

La première nuit en camping s'est bien passée et j'ai eu droit à un superbe lever de soleil sur les montagnes. Je parle au singulier car j'étais le seul debout, à 6h00 du matin, par une température très fraîche. J'ai eu le temps de repartir le feu, mettre de l'eau à bouillir pour les chocolats chauds et partir le café avant que des yeux endormis se pointent dans l'ouverture de la tente. Au menu ce matin? Des œufs brouillés et des bagels. Quand le soleil finit par nous trouver au creux des montagnes, le mercure grimpe rapidement et je peux enfin me réchauffer. Au menu aujourd'hui? Raphaël veut faire un sommet. C'est celui le moins porté sur la randonnée alors je profite de son excitation et nous tenterons l'ascension de Flat Top Mountain.

À Rocky Mountain National Park, il y a un excellent système de navette à l'intérieur du parc et pour se rendre à Estes Park, le village voisin. Grâce à ça, l'auto peut rester au camping pendant tout notre séjour. Il y a même des autobus électriques. C'est vraiment super bien organisé. On part vers Bear Lake où se trouve le départ du sentier pour Flat Top Mountain. Au départ, nous sommes à 2880m d'altitude (9450 pieds). Le sommet est à 12324 pieds et l'aller-retour fait un peu plus de 14km avec 860m de D+ (2850 pieds). Je n'ai aucune idée si les enfants sont capables de faire ça, surtout à cette altitude, mais nous partons lentement en étant à l'écoute des signes de fatigue et d'acclimation à l'élévation. En passant, un truc pour la rando avec les enfants: nourrissez les souvent. Lancez des morceaux de chocolat dans le sentier et ça avance tout seul ces petites bêtes-là.

Les paysages sont incroyables. Je me suis répété tout le long du voyage: "C'est tellement beau!" J'ai du dire cette phrase des centaines de fois et chaque fois, ça venait du fond du cœur, du fond des trippes. Nous atteignons une crête avec un superbe point de vue sur Dream Lake, un endroit que nous visiterons demain. Le temps se couvre doucement et ça se refroidit. Pas encore de signes d'orage alors nous continuons. Rendu à la limite des arbres, nous prenons une pause pour une collation et la pluie commence. Nous attendons un peu mais le temps est de plus en plus mauvais. Avec tout ce que j'ai lu sur les orages au Colorado, on ne prend pas de chance. Je prend la décision de redescendre. Raphaël est très déçu mais au-delà du point où nous sommes, il n'y a plus d'abris. Nous sommes complètement à découvert. Malgré le manteau, les gants et le buff, nous sommes plusieurs à grelotter et le vent souffle très fort.

Petite pause avec une vue superbe sur Dream Lake et la randonnée que nous ferons demain.

Petite pause avec une vue superbe sur Dream Lake et la randonnée que nous ferons demain.

La descente commence dans la mauvaise humeur mais ça finit par passer. Quand on arrive en bas, après plus de 8km, le ciel s'est dégagé et il fait très chaud. C'est plate mais c'était impossible à prévoir. On décide alors de continuer jusqu'à Alberta Falls. C'est beaucoup plus achalandé que le sentier vers Flat Top Mountain mais ça vaut vraiment la peine car c'est très beau. Nous dînons sur le bord de la chute avant de retourner vers la navette. Au retour, je laisse Edith prendre l'autobus avec les enfants et je reviens en courant. Près de 7km à une vitesse d'escargot. L'altitude m'affecte plus que je ne l'aurais pensé. Je suis à bout de souffle au moindre effort. Les enfants auront fait près de 12km de randonnée. Edith et moi sommes très fiers d'eux.

Nous avons le temps d'aller nous tremper les pieds dans la rivière près du camping avant de préparer le souper. Comme on pouvait s'y attendre, c'est glacial, mais ça fait du bien. Au début, je pensais m'asseoir dans l'eau mais finalement, je n'irai pas plus profond que les genoux. Parlant d'eau, elle est tellement claire PARTOUT au Colorado.

Après un excellent chili végétarien pour souper, Edith et les gars vont au lit tôt. Sarah et moi restons debout pour regarder les étoiles. Je n'en ai jamais vu autant dans ma vie. On peut voir très clairement la Voie Lactée qui traverse le ciel pour disparaître sous l'horizon dans la constellation du Scorpion. Encore une fois, c'est tellement beau! Après un superbe coucher de soleil plus tôt, Sarah et moi avons droit à un coucher de lune sur les montagnes. Trop beau pour aller se coucher mais les activités de la journée font leur effet et on finit par répondre à l'appel de nos sacs de couchage. D'autres aventures nous attendent demain.

La voie lactée vue de notre premier camping au Colorado.

Comment