Moraine Park Area in Rocky Mountain National Park

Moraine Park Area in Rocky Mountain National Park

Ce matin, nous quittons Rocky Mountain National Park. Le but est de nous rendre à Black Canyon of the Gunnison, à environ 500km, mais aujourd'hui, la route est plus importante que la destination.

Après un bon déjeuner à Estes Park, nous partons sur la Trail Ridge Road. Cette route est la plus haute et une des plus belles des Etats-Unis. Son point le plus haut est à 12183 pieds d'altitude et elle est au-dessus de la ligne des arbres sur plus de 18km. Il y a plein d'endroits pour arrêter sur le bord de la route et nous en avons bien profité. Au risque de me répéter (encore), le paysage est magnifique. La route traverse la Continental Divide, cette ligne de démarcation des eaux allant vers l'Atlantique ou le Pacifique.

 La Trail Ridge Road serpentant dans les montagnes

La Trail Ridge Road serpentant dans les montagnes

Nous avons fait une pause et une petite randonnée Au Alpine Visitor Center. C'est très achalandé mais j'ai l'impression que c'est tout de même moins pire que le sommet du Mont Washington par un beau samedi d'été. J'aurais bien aimé faire la Ute Trail mais nous n'avions pas le temps et les enfants étaient fatigués. Ils avaient mérité leur journée de congé. Si je repasse dans le coin un jour, ce sentier sera dans ma liste des choses à faire. Je le voyais de loin et il m'appelait très fort.

Nous avons quitté le parc et sommes arrivés dans la région des grands lacs pour dîner. Ce n'est pas les endroits intéressants qui manquent pour faire un pique-nique. Le temps était à l'orage mais comme c'était une journée de déplacement, ça ne me dérangeait pas vraiment. Les nuages peuvent être assez impressionnants dans ces montagnes.

Nous sommes repartis vers Leadville. Il y aurait eu un chemin plus rapide vers notre destination mais Edith et moi voulions passer par cette petite ville rendue célèbre par sa course et le livre Born To Run. Pour être poli, disons qu'elle a un cachet spécial. Le paysage autour est impressionnant. Nous ne le savions pas mais nous y étions lors du passage des coureurs de la Trans-Rockies. Avoir su, nous aurions été faire nos groupies et voir Magda Boulet. En repartant de Leadville, le paysage est encore une fois impressionnant. Une des premières montagnes qu'on voit est le Mont Elbert, le plus haut sommet du Colorado (14433 pieds). Cette montagne est tellement belle qu'elle s'est retrouvée automatiquement sur ma bucket list. Ensuite, nous croisons tous les sommets du Nolan's 14. Autre particularité de cette route: ça descend... longtemps. D'ailleurs, si vous prévoyez un voyage au Colorado, faites vérifier vos freins avant de partir. Cette journée là, notre altitude a varié à plusieurs reprises entre 6000 et 12000 pieds. La côte de Baie St-Paul vous semblera courte et douce après ça.

Une des choses qui nous a le plus marqués au Colorado, c'est la diversité des paysages. D'un endroit à l'autre, c'est complètement différent mais toujours d'une beauté à en couper le souffle. La végétation, le relief, le type de sol, la couleur des roches et des montagnes, etc. Tout change rapidement. C'est un émerveillement continuel.

Aujourd'hui, le plan était de nous rendre à Black Canyon pour faire du camping. Vers l'heure du souper, nous avons fait une pause rapide au Subway. On a eu droit à un superbe arc-en-ciel. Le gars au comptoir m'a dit qu'on en avait pour 30-40 minutes avant d'arriver. En repartant, on s'est rendu compte que le gars était complètement dans les patates car il restait encore un bon 60 miles. On a eu droit à un coucher de soleil avec un ciel très menaçant. La pluie a débuté, il faisait noir, et nous n'étions toujours pas arrivés. Nous avons décidé de poursuivre jusqu'à Montrose pour se trouver un hôtel. Ça nous a permis de prendre une bonne douche et de faire du lavage. On se reprendra demain pour le camping.

Comment